Où garer sa moto en sécurité ?
Stationner la moto en sécurité lorsque l’on habite en ville est un vrai casse-tête.
Dans une rue passante
Certains conseillent de se garer dans les emplacements des rues à fort passage, pensant qu’ainsi les voleurs n’oseront pas intervenir. Mais les voleurs n’hésitent pas, pour la plupart, à opérer en pleine journée même en présence de témoins. Et par ailleurs, un stationnement dans la rue expose la moto à la vue de tous et aux intempéries toute l’année.
Dans un parking souterrain
L’autre possibilité, lorsque l’on peut, est le parking souterrain, au moins efficace contre les intempéries. Par contre, pour le risque de vol, un parking souterrain ouvert n’est vraiment pas efficace, même s’il est équipé de vidéosurveillance. On peut bien sûr attacher la moto à un système antivol ancré dans le mur ou le sol du parking, cela retarde un peu certains voleurs…
Dans un garage souterrain fermé
Reste le garage fermé, qui apparait le plus efficace, tout simplement parce que la moto n’est pas visible lors d’un simple passage dans le parking. Il faut en effet soit être déjà présent dans le parking au moment où le propriétaire gare sa moto dans son box, ou fracturer tous les box d’un parking, sans savoir ce qu’ils renferment. Dans les 2 cas, cela représente une prise de risque supplémentaire et c’est cela qui va dissuader une bonne partie des cambrioleurs.
Cette dernière option est d’ailleurs reconnue par les assureurs, qui réduisent la prime d’assurance pour les motos garées dans des box fermés (voir le calcul de la prime d’assurance chez amv). Cette remise ne permet pas de financer les travaux de construction d’un garage dans son parking souterrain, mais l’espace ainsi fermé peut permettre de garer aisément 2 motos, alors pourquoi ne pas louer l’emplacement restant ?