Comment protéger sa voiture des incendies dans les parkings souterrains ?
On constate actuellement une forte augmentation des incendies dans les parkings souterrains, notamment dans Lyon, comme l’a relevé Le Progrès dans l’article joint. Il peut s’agir d’accidents, mais ils sont aussi souvent d’origine criminelle : certains voleurs viennent déposer des voitures volées dans les parkings souterrains et les incendient pour effacer leurs empreintes. Le problème, outre le vol de voiture, est que l’incendie se propage rapidement aux voitures voisines dans le parking et prend très vite de l’ampleur.
Pour limiter ces risques, il convient de sécuriser au maximum l’accès au parking, afin d’éviter une intrusion en voiture.
Et pour éviter la propagation des incendies à l’intérieur des parkings, la construction de box fermés s’avère très efficace. Les murs sont en effet montés en béton cellulaire, matériau incombustible et coupe-feu (classé A1 et EI 180) qui stoppe le feu au moins 3 heures. Cela laisse largement le temps aux pompiers d’intervenir.
Cet investissement, est d’ailleurs reconnu par les assurances et permet de réduire sa prime. Sans compter qu’un garage fermé est évidemment plus efficace contre le vol, les véhicules étant invisibles de l’extérieur.
Aujourd’hui, faire construire un garage fermé est possible dans presque tous les parkings souterrains et permet, à moindre coût, d’augmenter fortement la sécurité, ainsi que la valeur d’une place de parking.