Propriétaires : comment louer votre parking dans une résidence étudiante ?
Légalement, les résidences étudiantes sont tenues d’être livrées avec au moins un parking pour 2 appartements, voire un par appartement. Du coup, lorsque vous achetez un appartement pour investir, vous êtes tenu d’acheter également la place de parking liée.
Mais dans ces résidences, les locataires étudiants ont rarement une voiture et sont peu intéressés pour louer le parking. Il est donc recommandé de séparer votre lot en 2 :
- L’appartement d’une part
- Le parking d’autre part.
Il sera ensuite plus facile de louer le parking seul, généralement à un habitant du quartier.
Et pour maximiser le rendement et les chances de louer ce parking, nous conseillons de le transformer en box. Cet investissement présente plusieurs avantages :
- Dans la plupart des villes, les garages fermés sont plus rares que les places de parking, il est donc plus facile de trouver un locataire
- Le loyer d’un garage fermé est 30 à 50% plus élevé que celui d’un parking, à situation égale.
- Les usages d’un garage étant plus variés que ceux d’un parking, le nombre de locataires potentiels est bien plus importants, certains pouvant habiter à plusieurs kilomètres, s’ils cherchent par exemple un endroit sécurisé pour stocker une voiture de collection.
Dissocier ainsi le parking de l’appartement étudiant permet de transformer la contrainte du parking en une opportunité pour mieux rentabiliser l’investissement global.