Devis en ligne gratuit

Quelles normes doit-on respecter pour transformer un parking en box ?

La construction d’un box dans un parking souterrain est soumise à des normes de sécurité très strictes, dues au fait que l’on se situe en sous-sol d’une habitation collective. Il faut ainsi respecter les règles de sécurité incendie et préserver intacte la structure de l’immeuble.

En terme de sécurité incendie, la loi du 31 janvier 1986 relative à la protection contre l’incendie des bâtiments d’habitation indique clairement que « Le cloisonnement doit être réalisé par des parois pleines maçonnées». Ainsi les parois en parpaings creux, en tôle, en bois ou en grillage ne sont pas autorisées par la loi et risquent de ne pas être garanties par les assurances en cas de sinistres. Afin de répondre à cette exigence légale, nous utilisons chez Carabox du béton cellulaire pour monter les murs. Ce matériau est par ailleurs largement utilisé dans les constructions d’immeubles, pour la réalisation des parois coupe-feu.

Concernant la structure de l’immeuble, la construction d’un box ne doit avoir aucun impact. Il est donc interdit de percer ou découper les dalles, les poutres et les piliers présents dans les parkings. Chez Carabox, nos murs sont collés avec du ciment sur les dalles, les piliers et les murs existants et nous respectons également les éventuels flockages des plafonds.

Parfois, on trouve sur certaines places de parking des installations techniques qui interdisent de les transformer en garage fermés : c’est le cas des tableaux électriques, des vannes de gaz, des ventilateurs extracteurs d’air, des systèmes de pompage (voir photo) ….   Aujourd’hui, ces installations sont généralement dans les allées centrales, mais si vous en avez une sur votre place de parking, il est interdit de fermer cette place, il faut laisser un accès permanent à ces organes de sécurité.  

Il faut également respecter les installations de sécurité présentes dans le parking. Les signalisations des sorties de secours (BAES, voir photo) ou les extincteurs peuvent être déplacés, mais selon des critères très précis, afin de rester aussi visibles après les travaux qu’avant.

Parallèlement à ces normes, il est également indispensable, avant d’entreprendre les travaux, d’obtenir l’autorisation de la copropriété et des voisins de votre place de parking. Spécialiste des travaux en copropriété, Carabox vous accompagne gratuitement dans ces démarches, en préparant ainsi les documents nécessaires aux Assemblées Générales et en vous fournissant des modèles d’accords entre voisins. N’hésitez-pas à nous joindre en amont du projet pour tous renseignements.

Partagez cet article :

Contactez-nous